Quels sont les soins de beauté les plus demandés en EHPAD ?

Quels sont les soins de beauté les plus demandés en EHPAD ?

Prendre soin de son physique quand on vieillit n’est pas toujours une chose aisée. C’est même bien souvent la dernière des priorités. Face aux problèmes de santé apparaissant avec l’âge, la question de l’apparence et des soins esthétiques sont relégués au second plan, en comparaison des traitements médicamenteux et des contraintes qui sont le lot d’un suivi médical régulier. Ce laisser-aller légitime est donc récurrent chez les seniors qui ne sont plus souvent amenés à se faire beaux. Hormis pour les fêtes de familles ou les activités de sortie qui sont proposées en EHPAD (établissement pour personnes âgées dépendantes) par exemple. De plus, tous ces événements sont bien souvent trop ponctuels et ne concernent pas les personnes âgées dans leur ensemble, loin de là. La vie isolé à la maison est souvent synonyme de solitude, de renfermement sur soi, et ne va pas dans le sens spontané d’un effort vestimentaire, ou d’une touche de coquetterie quotidienne. Malgré la proximité avec d’autres résidents, les constats sont souvent les mêmes en EHPAD.

De plus en plus de soins d’esthétique sont dispensés aux résidents des EHPAD

Pourtant, en France, de plus en plus d’études sont menées sur l’importance de l’estime de soi. Les seniors en EHPAD sont donc plus que concernés, car quand le corps ne répond plus comme il faut, pouvoir se sentir bien devant la glace et se regarder avec fierté sont des choses primordiales pour le moral. Or l’aspect psychologique a des répercussions sur la santé. Certes, la question de l’apparence physique reste relative, et celle-ci aura sûrement plus d’importance pour une personne âgée ayant vécu toute sa vie à Paris ou dans une grande ville, qu’une autre ayant passé son existence dans une ferme à la campagne ailleurs en France. Quoiqu’il en soit, au moment où chacun se retrouve en maison de retraite, tous les résidents se retrouvent logés à la même enseigne, et les prestations qui y sont proposées s’adressent à tous.

Des soins privés dans un espace réservé de l’établissement qui permettent à la personne âgée d’être au centre de l’attention

Il existe ainsi un domaine bien spécialisé, s’adressant entre autres aux résidents des EHPAD, et qui prend de plus en plus d’importance en France au sein de la vie quotidienne de ce type de structure, selon les possibilités de chaque établissement. La socio-esthétique, comme défini par l’annuaire spécialisé Mazette a donc une vocation sociale à prodiguer bien-être et réjouissance à des résidents en s’axant particulièrement sur les soins du corps et du visage. Une maison de retraite peut donc faire intervenir une socio-esthéticienne qui propose ses services en chambre ou dans un ou plusieurs espaces qui lui sont spécialement réservés, le temps d’une journée par exemple. Chaque personne âgée intéressée sera donc conviée à s’y rendre le temps nécessaire. Il s’agit donc d’un temps d’échange, convivial, où les soins médicaux sont oubliés l’espace d’un instant. La dimension tactile, souvent perdue par une personne âgée esseulée en EHPAD pouvant jouer un rôle essentiel.

Même au sein de l’EHPAD, se sentir plus beau et mieux dans sa vie, grâce à des soins de santé non médicalisé 

Pour cela, les moyens sont multiples, et l’impact sera global, au même titre que le sont des activités sensorielles organisées en EHPAD, dans le cadre d’un espace Snoezelen notamment. La personne âgée est au centre, l’espace d’une heure ou deux. Le toucher, l’odorat, la vue seront ainsi stimulés apportant une touche inédite et plus légère dans la vie quotidienne des résidents. Qu’il s’agisse de soins pour lutter contre le vieillissement, de l’épilation, de l’utilisation de crèmes, de parfums, d’un maquillage du visage pour se sentir mieux dans sa peau et recevoir les visites de ses proches. Le début des séances de soins décidera souvent de la fréquence des visites. Si la confiance est là, le reste suivra. Les soins de beauté pour des résidents en EHPAD sont donc plus importantes qu’il n’y paraît, s’apparentant aux thérapies de médecine douce, puisqu’apportant réconfort et apaisement sans le recours aux médicaments.

0