Le jardin, détente et bien-être !

Le jardin, détente et bien-être !

Les beaux jours nous attirent à l’extérieur de la maison. Dans le jardin ou la cour, sur la terrasse ou sur le balcon, chaque lieu nous invite à la détente, comme une manière de prendre soin de soi-même. Avec le jardin, la nature est à notre porte, ou plutôt sur le gazon ; dans une cour ou sur un balcon, il faut aménager l’espace avec des pots de fleurs en terre couleur ocre et des plantes vertes qui résistent à la chaleur.

Le fait de sentir les premiers rayons du soleil sur notre peau est une des raisons qui nous poussent à aménager l’extérieur de la maison comme un lieu de détente.

Comment choisir le mobilier de jardin indispensable à son lieu de détente ?

  • Le hamac : en période estivale, le hamac est incontournable. Installé à l’écart, vous allez ressentir les bienfaits d’une sieste à l’abri des rayons du soleil. Pour ne pas déplacer votre hamac en fonction des horaires et de la position du soleil tout en restant à l’ombre, il faut aménager votre coin sieste en ajoutant un parasol qu’il suffit de bien orienter.
  • Le lit de jardin, le transat ou la chaise longue convient à tous, enfants, ados, adultes et séniors.
  • La balancelle : banquette ou fauteuil suspendu, véritable lieu pour la relaxation ; et pourquoi pas la méditation ? 

La balancelle est généralement installée au calme, à l’abri du soleil et des regards.

  • Le parasol, fixé au mur ou mobile : sa toile bloque la majeure partie des rayons du soleil, prenant soin de votre peau. Certains parasols ont un mat déporté pour ne pas être gêné (voir sur le site de Belveo par exemple)

S’il doit être fixé au mur, vous pouvez envisager de le remplacer par une toile d’ombrage.

  • Le salon de jardin, ses fauteuils, son canapé et sa table est un autre élément incontournable du lieu de détente aménagé dans le jardin. En alu, en bois, en acier ou en résine, il se décline en meubles de différentes couleurs aux formes variées.

Chaque repas dans le salon de jardin est un moment de détente très convivial.

Note, les équipements du jardin dépendent de votre budget, mais vous pouvez également en construire un certain nombre en utilisant des matériaux de récupération.

Comment créer une ambiance propice à la détente ?

  • Autour du barbecue ou du brasero : la nuit tombée, tout le monde apprécie de s’asseoir autour d’un feu afin de terminer en beauté sa journée détente. 

Si votre barbecue est fixe, vous pouvez aménager le lieu en y installant les fauteuils du salon de jardin et les transats.

  • Avec un four à bois : le pain qui va directement du four à bois sur la table génère un sentiment régressif très agréable.
  • Au bar extérieur : l’apéro devient original et les tartines au bon goût d’ail et d’huile d’olive ont une saveur particulière si elles sont servies au bord de la piscine ou près du spa.

Le jardin est donc un véritable lieu de détente, générateur de bienfaits pour le corps et l’esprit. Il est idéal pour prendre soin de soi et des autres et passer des moments conviviaux avec la famille et les amis.

0