Préparer la venue de bébé

Préparer la venue de bébé

Entrer dans le cercle des parents peut parfois être angoissant. Mais, rassurez-vous, beaucoup étaient aussi à votre place. Aujourd’hui, ils apprécient pleinement leur vie de parents. Pour bien démarrer votre vie de parent, prenez soin de bien préparer l’arrivée de votre petit bout de chou.

Une préparation physique et psychologique

Avoir des enfants nécessite une préparation physique et mentale. Ce n’est pas aussi facile qu’il parait. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il existe de nombreux cours prénatals. Ils ne sont pas destinés uniquement aux mamans, mais aux couples. Oui, les futurs papas peuvent ainsi être plus impliqués dans le processus pour mieux soutenir leur compagne. Ces exercices aideront les couples à se préparer à l’accouchement et à tout ce qui va suivre par la suite.

Préparer les affaires de bébé

Avant de faire vos achats, pensez à faire une liste de ce qui est vraiment essentiel. Il n’est pas nécessaire de remplir la chambre de peluches et de jouets. Certains parents ont tendance à s’emballer trop vite et achètent des gadgets onéreux et parfois peu utiles. Certains matériels de puériculture comme le matériel d’allaitement peut être acheté à l’avance, d’autres peuvent attendre après la naissance. Pour les vêtements, achetez-les progressivement pour ne pas vous tromper de taille. Très tôt, vous pouvez commencer à préparer la chambre de bébé en peignant, en décorant et en ajoutant les meubles (table à langer, berceau, etc.).

Préparer l’après accouchement

Prévoir l’arrivée du bébé ne s’arrête pas seulement à la préparation de sa chambre et de ses fournitures. Avant l’accouchement, renseignez-vous sur votre système d’assurance, et les soins de santé pour votre bébé. Ensuite, choisissez un médecin qui vous suivra jusqu’à l’accouchement. Si possible, faites une budgétisation globale pour vous donner une idée des dépenses qui vont être engagées après l’accouchement afin d’être mieux préparé. Finalement, renseignez-vous sur les congés de maternité et de paternité pour connaitre vos droits.

0