Préparer la vente de son entreprise, comment faire ?

Préparer la vente de son entreprise, comment faire ?

Et voilà, vous allez bientôt tout solder, pour être tranquille à la maison ! Mais vendre son entreprise (SARL, EURL, SAS, SCI, SASU, etc.) est une démarche anxiogène pour tout entrepreneur. Pour mettre toutes les chances de son côté et bien vendre sa société, la préparation et la mise en place des bonnes conditions sont indispensables. 

C’est pourquoi il est souvent conseillé de commencer la préparation de la cession d’une entreprise au moins un an avant la vente. préparer sa sortie est bien souvent plus compliqué que la gestion au jour le jour pour lequel il y a de nombreuses sources d’information (ce blog par exemple si vous avez une boutique).

À quoi faut-il penser ? Comment fixer le bon prix de vente ? Sur quels éléments se baser ?

Nous répondons à toutes vos questions. 

Préparer la vente de son entreprise, le diagnostic de l’activité

Cruciale dans le processus de vente, l’analyse de l’activité de l’entreprise permet de mettre en évidence les forces et les faiblesses de la société. Cette étape nécessite beaucoup de temps, mais est indispensable pour que la vente se réalise dans de bonnes conditions.

Le diagnostic de l’activité permet de valoriser l’entreprise afin d’en proposer le juste prix, mais aussi, de se poser des questions primordiales pour la réussite de la vente :  

  • quelle est la meilleure période pour vendre ?
  • de quelle manière céder la société (vente du fonds de commerce, cession de tout ou partie des parts sociales, vente des murs, etc.) ?
  • quels sont les dispositifs fiscaux ?
  • où diffuser l’annonce de vente ?
  • etc.

Pour répondre aux nombreuses questions qu’il viendra à se poser, le dirigeant doit donc réaliser un audit détaillé de son activité, et ce dans tous les domaines de l’entreprise.

  1. Un diagnostic de l’activité : produits et services de l’entreprise, état du marché, clientèle, fournisseurs, concurrence, etc.
  2. Un diagnostic financier et comptable : actifs, passifs, dettes et créances, en-cours clients et fournisseurs, etc.
  3. Un diagnostic des moyens : moyens humains, techniques, financiers, etc.
  4. Un diagnostic juridique propre au secteur d’activité : contrats, brevets, labels, marques, etc.

Préparer la vente de son entreprise, déterminer le prix de vente

Fort des éléments recueillis par son audit d’activité, le dirigeant doit estimer le prix de son entreprise. Pour cela, il existe quatre méthodes :

  • la méthode patrimoniale : évaluation de l’entreprise au regard de ce qu’elle possède ;
  • la méthode comparative : évaluation de l’entreprise au regard de la concurrence sur le marché ;
  • la méthode empirique : évaluation de l’entreprise sur son potentiel à venir (sur 5 à 10 ans par exemple) ;
  • la méthode économique : évaluation de l’entreprise au regard de sa rentabilité. 

Sachez qu’il est possible de faire expertiser son entreprise par un professionnel pour vous aider à fixer le juste prix.

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