Magie de Noël et sapin écologique

Magie de Noël et sapin écologique

Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles, la magie de Noël commence à opérer : calendrier de l’avent, achat des cadeaux, plaisir de recevoir et d’offrir, décorations de Noël, etc. Et s’il y a bien un incontournable à Noël, il s’agit du sapin.

Cette année, vous avez opté pour une démarche éco-responsable par souci de l’environnement et voulez un sapin écologique. Nous vous proposons de découvrir les possibilités qui s’offrent à vous.

Le sapin synthétique

Le sapin synthétique est souvent perçu comme la solution la plus écologique et pratique, car en plus d’être moins cher, il a de nombreux avantages :

  • il est durable et peut vous servir plusieurs années ;
  • il ne perd pas ses aiguilles, la  maison reste propre (surtout si vous avez des enfants) ;
  • il se range facilement, car il est pliable et démontable.

Cependant, il faut savoir qu’un sapin artificiel n’est pas aussi écologique qu’on veut le croire. Fabriqué avec des matériaux polluants (PVC, plastique, aluminium, peinture) et en masse, il est souvent produit en Chine, son importation génère donc des émissions carbone.

Le sapin naturel

Le sapin naturel fait partie de la tradition de Noël. Généralement coupé à la base du tronc, il finit donc par mourir après les fêtes, c’est pourquoi il est souvent jugé comme non écologique.

Mais saviez-vous qu’en réalité, la production de sapins est bénéfique pour l’environnement ? En effet, lorsqu’un arbre pousse, il absorbe le carbone présent dans l’air, ce qui permet de réduire le taux de carbone dans l’environnement, et plus le sapin est jeune, plus il absorbe. Ainsi, couper un sapin permet d’en planter un nouveau. De plus, les sapins sont produits en France.

En revanche, le traitement des sapins une fois morts n’est pas écologique, car ils rejettent le carbone absorbé dès lors qu’ils sont brulés (par vous-même dans la cheminée ou dans les déchetteries).

Le sapin naturel zéro déchet en pot

Le sapin naturel en pot représente une bonne alternative écologique et économique, car votre sapin pourra vous resservir plusieurs années, le fait d’être en pot limite sa croissance. Vous pouvez aussi choisir de le planter dans votre jardin pour lui offrir une nouvelle vie.

Enfin, il est désormais possible de louer un sapin en pot pour les fêtes de fin d’année. Peu connue en France, cette idée novatrice et respectueuse de l’environnement nous vient des États-Unis, et est courante dans d’autres pays comme la Suisse et l’Australie.

Certains fournisseurs de sapins, comme Treezmas, livrent le sapin chez vous avec tous leurs accessoires d’entretien et un carnet de soin, puis ils viennent le récupérer après les fêtes pour le replanter.

0