Les cheminées éthanol : bonne ou mauvaise idée ?

Les cheminées éthanol : bonne ou mauvaise idée ?

La cheminée bio-éthanol, un produit tendance mais qu’en est-il concernant son efficacité énergétique ? Malgré les comparatifs disponibles sur ce site, il est encore difficile de savoir si c’est une bonne idée d’investir dans ce genre de cheminée. C’est ce que nous allons voir dans cet article

Les plus des cheminées éthanol :

La première bonne nouvelle, c’est qu’elle ne nécessite pas de gros travaux d’installation. Contrairement à une cheminée classique, son installation est vraiment aisée, ce qui implique une plus grande mobilité. Etant donnée que la cheminée éthanol ne nécessite pas de tuyau d’évacuation, elle peut être déplacée dans la pièce de votre choix. Mais si vous recherchez un résultat proche de celui d’une cheminée, elle peut tout aussi bien être suspendue ou encastrée à un mur.

En plus de la facilité d’installation, la cheminée éthanol ne nécessite pas d’entretien. Fini les corvées de bois, de ramonage. Ce type de cheminée produit de vraies flammes sans créer de poussières, de cendres ou de suies.

Comme le laisse entendre son nom, ces cheminées utilisent un combustible à base d’éthanol. Le bio-éthanol provient de végétaux distillés tels que des betteraves ou des céréales. L’éthanol repose donc sur des cultures facilement renouvelées.

Pour finir sur les avantages, ces cheminées bioéthanol sont des éléments de décoration de la maison. Il existe différents modèles avec des designs épurés, différentes couleurs…

Les inconvénients des cheminées éthanol à prendre en compte

Contrairement à une cheminée classique, ce type de cheminée est plus un élément de décoration qu’un système de chauffage à part entière. En effet elles produisent peu, voire pas de chaleur.

En plus de ne pas produire de chaleur, cette cheminée ne vous fera pas réaliser d’économies. En effet son utilisation revient jusqu’à 6 fois plus chère qu’une cheminée au bois, 4 fois plus cher qu’un poêle a granulé et 2 fois plus cher que l’électricité.

Comme dit précédemment, ces cheminées ne possèdent pas de tuyau d’évacuation ce qui implique que la pièce doit être bien ventilé. En effet comme tous les moyens de chauffage, les cheminées au bio-éthanol produisent du dioxyde de carbone qui est directement rejeté sans système de filtration. Ce qui peut être dangereux dans une petite pièce mal ventilée.

Il faut prévoir un espace de stockage adéquat à ce combustible en prenant en compte son caractère hautement inflammable.

Une cheminée bio-éthanol, c’est pour qui ?

En prenant en compte toutes les contraintes liées l’utilisation de cette cheminée. Notamment le prix d’utilisation en comparaison à d’autres systèmes de chauffage et la dangerosité potentielle.
Si vous êtes à la recherche d’un vrai système de chauffage, il sera préférable de ne pas opter pour ce type de cheminée et s’orienter vers un système de chauffage à granulés ou à gaz.

Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un élément de décoration design, sachant que l’installation de cette cheminée est très facile et ne nécessite pas de tuyau d’évacuation de fumée votre choix pourra s’orienter vers une cheminée bio-éthanol.

0