Comment améliorer sa retraite ?

Comment améliorer sa retraite ?

Durant votre vie professionnelle, de nombreuses raisons justifient d’une pension de retraite insuffisante : salaire bas, arrêt longue maladie, départ à la retraite anticipée, nombre de trimestres insuffisants, etc. Dans ce cas, de nombreux retraités font alors le choix de devenir travailleurs indépendants et d’utiliser leurs compétences professionnelles pour démarrer une nouvelle vie professionnelle.

Comment être travailleur indépendant suite à sa retraite ?

Pour devenir travailleur indépendant retraité, il faut mettre en concordance un besoin et son expérience professionnelle, avoir une idée précise de sa future activité et savoir comment réaliser les démarches. 

Le retraité doit réaliser une étude de marché et rédiger un projet d’entreprise confirmant (ou non) l’opportunité de faire des bénéfices pour augmenter ses revenus.

Les formalités pour devenir freelance suite à sa retraite sont identiques à celles que doit exécuter un jeune entrepreneur débutant sa vie professionnelle comme travailleur indépendant.

Faire le choix d’un statut et devenir indépendant suite à sa retraite

Le retraité doit tenir compte de sa situation personnelle pour faire le choix d’un statut juridique et s’engager dans la création d’une entreprise :

  • l’EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) : le freelance dédie un patrimoine à son activité professionnelle sous la forme d’une déclaration d’affectation du patrimoine (liste), avec l’aide éventuelle d’un notaire. 

Ce statut juridique impose le dépôt du solde annuel des comptes de l’exercice clos.

  • l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) ou la SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle : rédaction des statuts sociaux de l’entreprise, publication d’une annonce légale de création d’entreprise, constitution du dossier d’immatriculation (formulaire cerfa) et dépôt de ce dossier via le guichet unique dématérialisé (début 2021) ou le greffe du Tribunal de Commerce.

Le travailleur indépendant engage sa responsabilité à hauteur du montant du capital social (montant des apports).

En EIRL ou EURL, si le chiffre d’affaires du retraité travailleur indépendant reste sous le plafond, il doit opter pour le régime de la micro-entreprise qui simplifie grandement le système comptable (dépenses-recettes);

La SASU est, quant à elle, soumise de base à l’Impôt sur les Sociétés mais le retraité peut opter pour l’Impôt sur le Revenu sur une durée de 5 ans.

Le salarié peut aussi faire le choix du statut de salarié porté et signer un contrat de travail avec une Société de Portage Salarial tout en conservant son autonomie et son libre arbitre sur le choix de ses clients. Le choix d’un contrat de travail à durée déterminée peut séduire le retraité indécis.

Attention, les travailleurs indépendants peuvent être commerçants, agriculteurs ou artisans ou toutes autres professions alors que les salariés portés exercent des professions dites « intellectuelles » (hors professions réglementées) telles que les ressources humaines, le design, la formation, l’informatique, la communication, le marketing, etc.ASC

Le régime social, un des avantages communs de chaque statut juridique

Chacun de ces statuts juridiques permet au retraité d’être affilié au régime général de la Sécurité Sociale et de bénéficier ainsi de la couverture santé adaptée et d’une assurance maladie complémentaire (mutuelle) adaptées à son âge et à sa situation professionnelle.

0